picto-scanBac petit  picto-paperless petit  picto-ordo petit  picto-scanX petit  picto-vigident petit

Depuis septembre 2017, le laboratoire Bio Ard’Aisne utilise la solution Scan’X pour la saisie automatique des renseignements cliniques.

En 3 questions simples et rapides, voici le retour d’expérience du Dr David Rossignol sur cette mise en place :

  • Pourquoi Scan’X ?

    Dr Rossignol : « 3si est une entreprise reconnue qui nous avait fourni au préalable la solution Scan’Bac Paperless. Nous avons pu réutiliser la connexion Scan’Bac/Hexalis et de plus, Scan’X est une solution adaptable à tout type de formulaire »

  • Comment Scan’X est utilisé au sein de vos laboratoires ?

    Dr Rossignol : « Les fiches de renseignements cliniques sont remplies en salle d’attente par les patients du laboratoire puis vérifiées avec le préleveur avant leur saisie automatique via un scanner à l’accueil »

  • Quel est le gain d’une telle solution pour la structure Bio Ard’Aisne ?

    Dr Rossignol : « Nous avons désormais une réelle harmonisation du recueil des renseignements cliniques obligatoire dans la norme et dans la loi. Il n’y a plus de saisie par les secrétaires et nous avons ainsi une meilleure prise en charge clinico-biologique des patients »

 

 
scanX visuel

 

Témoignage du Dr Philippe Declerck du groupement de laboratoires Biosites, à Angers, sur l'utilisation de Scan'X  :

 

La solution Scan’X « fiche de renseignements cliniques » nous a permis d’élaborer un questionnaire donné aux patients afin de recueillir les renseignements cliniques et nous aider ainsi à la validation et l’interprétation biologique.

 

Notre utilisation est très simple : le patient coche les items le concernant sur le questionnaire donné par la secrétaire lors de l’enregistrement du dossier, la fiche étant identifiée à l’aide d’une étiquette code barre du dossier patient. Cette fiche peut être saisie également en salle d’attente avant le prélèvement et le préleveur peut aussi la compléter en salle de prélèvement.

 

L’ensemble des fiches est numérisé en flot dans un second temps. Scan’X se comporte comme un automate pour notre SIL Hexalis :  à chaque item de la fiche correspond un examen du SIL, la réponse cochée correspond à un résultat sous forme de texte codé dans Hexalis. Ainsi, les réponses de la fiche de renseignements cliniques se retrouvent dans le dossier patient Hexalis, accessible en technique et en validation biologique au même titre que les analyses réalisées.

 

Scan’X nous permet donc :

  • de standardiser les questions,
  • une saisie automatique des renseignements avec une traçabilité complète dans le dossier patient,
  • de donner une aide à l’interprétation globale de la prescription et des résultats biologiques.